SEFI Junior®
PRINCIPE
Le principe du Score d'Évaluation Facile des Ingesta Junior® (SEFI Junior®) repose sur les mêmes fondements que le SEFI® adulte (voir Principe). Le SEFI Junior® permet l’évaluation visuelle de sa prise alimentaire, réalisée par le patient lui-même (faisabilité validée pour les enfants de 10 ans et plus, voir étude clinique plus bas), ses parents, ou avec l'assistance d'un professionnel de santé. Cette évaluation se fait à l'aide d'une échelle analogique ou en sélectionnant les portions consommées.
Il permet ainsi de diagnostiquer ou d'écarter une éventuelle dénutrition chez les enfants, notamment de plus de 10 ans.
PATIENTS
Le SEFI Junior® est adapté à tous les enfants âgés de 10 à 18 ans hospitalisés pour des pathologies aiguës en chirurgie pédiatrique ou en médecine pédiatrique. Un score supérieur à 7 sur 10 suggère l’absence de dénutrition.
UTILISATION
L'évaluation visuelle de la prise alimentaire à l'aide du SEFI Junior®, effectuée par le patient lui-même ou l'un de ses parents, les deux étant très corrélés (voir étude clinique ci-dessous), aide au diagnostic de dénutrition. La Haute Autorité de Santé a intégré la diminution des apports alimentaires comme critère étiologique permettant de diagnostiquer la dénutrition chez l'enfant et l'adulte(13).
SEFI® s’inscrit dans la procédure de diagnostic de la dénutrition et devrait permettre d’en améliorer la prise en charge.
Chez l’adulte, les experts recommandent l'utilisation d'une échelle analogique pour évaluer la prise alimentaire des patients (voir Utilisation).
Chez l’enfant, les experts recommandaient la nécessité de développer des méthodes d’évaluation visuelle ou verbale analogique de la prise alimentaire, à l’instar des outils existants chez l’adulte, et des études complémentaires pour les valider(19, 20) (voir étude clinique ci-dessous).
L'utilisation du SEFI Junior® est simple et peut être réalisée selon deux modalités :
1. Échelle visuelle analogique
Le patient ou au moins l'un de ses parents est invité à répondre à la question : "Peux-tu indiquer les quantités que tu manges actuellement entre 0 et 10 ?" ou "Pouvez-vous indiquer les quantités que mange actuellement votre enfant entre 0 et 10 ?"
En se servant du curseur sur l'échelle graduée de "rien du tout" à "comme d’habitude", le patient ou son parent indique les quantités qu’il a consommées. Le résultat, situé entre 0 et 10, est à consulter au verso.
2. Évaluation visuelle des portions consommées
Le patient reçoit pour consigne : “Indique la portion que tu as mangée à ton dernier repas (midi ou soir)”.
En utilisant le curseur, le patient ou au moins l'un de ses parents identifie les portions consommées lors de son dernier repas (midi ou soir). Comme démontré chez l’adulte (voir Interprétation), le soignant pourrait également réaliser cette évaluation, notamment lors de la desserte du plateau-repas.
Instructions pour le soignant :
Le soignant est invité à renseigner dans le dossier patient informatisé la portion consommée, déclarée par le patient ou au moins l'un de ses parents, lors du dernier repas (midi ou soir), soit observée directement lors de la desserte du plateau-repas.
ÉTUDE CLINIQUE
Publiée sous forme d’abstracts(21-23), article soumis pour publication
Une étude clinique prospective observationnelle multicentrique française a été réalisée chez 363 patients ayant une moyenne d’âge de 13.5±2.1 ans, dont 55% étaient des garçons et 61% avaient une maladie chronique. L'évaluation visuelle de la prise alimentaire a été réalisée avec le SEFI Junior® de manière indépendante auprès de l'enfant et d'un de ses parents, sans qu'ils aient connaissance de la réponse de l'autre.
Le diagnostic de la dénutrition a été établi selon les critères suivants :
-
indice de masse corporelle (IMC) < 18,5 selon la courbe de l'International Obesity Task Force (IOTF), selon l'âge,
-
indice de Waterlow (IW) < 90%,
-
rapport taille attendue pour l'âge <95%.
RÉSULTATS
Les résultats de l'étude ont révélé que :
-
La faisabilité du SEFI Junior® auprès de l’enfant ou l’un de ses parents était de 100%.
-
La corrélation entre les scores de SEFI Junior® donné par l'enfant et l'un de ses parents était élevée: coefficient rho de Spearman = 0,87, P<0,0001.
-
Le score moyen du SEFI Junior® était de 7.8±2.5, et 29% des patients rapportaient un SEFI Junior® <7.
-
La prévalence de la dénutrition variait entre 7,2 et 26,2 % en fonction des critères utilisés.
-
La performance globale du SEFI Junior® <7 pour le diagnostic de dénutrition était mesurée par les aires sous la courbe (AUC) : AUC allant de 0,53 [intervalle de confiance (IC) à 95%, 0,45-0,61] (rapport taille attendue pour l'âge) à 0.62 [0,55-0,68] (IW).
-
La performance globale du SEFI Junior® <7 pour le diagnostic de dénutrition était la meilleure en cas de maladies aiguës : vs IMC IOTF<17 (AUC=0,74 [IC 95%, 0,52-0,96], spécificité 65,7, valeur prédictive négative (VPN) 97,9%), vs. rapport taille attendue pour l'âge <95% (AUC=0,69 [0,54-0,83], spécificité 66,7, VPN 89,4%), vs. IW <90% (AUC=0,68 [0,52-0,85], spécificité 71,2, VPN 78,7%).
CONCLUSION
-
Le SEFI Junior® se révèle hautement faisable et permettant d'écarter un diagnostic de dénutrition chez les enfants âgés de 10 à 18 ans hospitalisés pour maladie aiguë.
-
Il pourrait ainsi être inclus dans la stratégie diagnostique de la dénutrition chez les grands enfants hospitalisés.